Trois astuces pour combattre les pensées négatives
Ralph Séraphin
5/28/20253 min read


T’est-il déjà arrivé que des pensées négatives surgissent dans ton esprit tandis que tu étais en prière?
Tu peux t’éloigner d'une personne qui a une influence négative dans ta vie. Tu peux faire l’abstention des réseaux sociaux pour une période indéterminée. Tu peux même t'isoler loin de toutes les distractions, mais tu ne pourras jamais fuir tes pensées.
1- Reconnaître
Il faut reconnaître que tes pensées peuvent avoir un contrôle sur toi. Être chrétien ne veut pas dire que tu n’as que des pensées pures. En effet, que tu sois un leader spirituel ou un simple membre, tes pensées ne sont pas exemptes de jugement, de culpabilité, d'orgueil, de méchanceté et j'en passe.
À retenir
Lorsque les pensées négatives surviennent de l’intérieur ou de l’extérieur, tu dois faire usage de tous les moyens que Dieu a mis à ta disposition. Fais-en bon usage pour réduire l’impact des pensées négatives sur ta vie et surtout sur ta relation personnelle avec Dieu.
Il est temps que tu reprennes le contrôle sur tes pensées.
À ta santé mentale,




Ralph Séraphin B.S.S, M.S.S., T.S.I.
Thérapeute en santé mentale auprès des jeunes du primaire et du secondaire.
Les pensées ne sont que des mots qui sont alimentés par tes émotions et tes sens. Des mots qui peuvent t’élever vers un idéal noble et qui peuvent aussi t’aplatir. Des mots qui peuvent certainement t’éloigner d'une relation intime avec ton créateur. Pour avoir des pensées positives, cela demande une très grande discipline.
Je te propose donc quelques stratégies bénéfiques pour te défaire de ces schémas mentaux persistants:


2- Source
La source de tes pensées négatives peut venir de l’intérieur tout comme de l’extérieur. Fort souvent on devient fusionnés avec les pensées négatives qui suscitent un sentiment de culpabilité en soi au point qu’on n'arrive même pas à prier. Qu'il s'agisse d'une faute commise dans le passé ou récemment, cela devient très difficile de s’en détacher. Cela en dépit même des nombreuses fois qu’on puisse demander pardon.
3- Défusion
Il est temps que tu entames le processus de défusion. Lorsque tu fais face aux sentiments de culpabilité en raison d’une faute commise, souviens-toi des paroles de 1 Jean 1.9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Nous pouvons nous détacher de nos péchés lorsque nous reconnaissons nos erreurs et les remettons entre les mains de Dieu. Demander pardon est une action louable. Cependant, c'est seulement lorsque tu es en mesure de prendre le temps de nommer ton péché que tu seras en mesure de commencer ton processus de défusion. Tu pourras réaliser que cette pensée ne te définit pas. Ce souvenir est ce que tu fus et non ce que tu es et encore moins, ce que tu seras.